Les terres vernissées de Ligron exposées à La Flèche
L’exposition qui s’est déroulée dans la Halle au blé à La Flèche, organisée par l’association Potiers et Patrimoine de Ligron, a permis de faire découvrir la tradition potière ancestrale de ce petit village sarthois situé près de Malicorne.
L’activité potière de Ligron remonterait à l’époque médiévale d’après les archives communales où figurent dès le XIVe siècle les noms de premiers céramistes, la proximité de l’argile et du bois ayant favorisé leur installation. Peu de pièces de cette époque ont survécu et celles qui étaient présentées à l’exposition dataient des XVII-XVIII siècles et du XIXe siècle.
Les objets regroupés dans les différentes salles et présentés au public étaient essentiellement religieux ou usuels.
De nombreuses vierges moulées, qui assuraient la protection des maisons, des étables, ou tout simplement placées près des cheminées pour se prémunir des incendies, étaient exposées ainsi que des cochelins, des pichets trompeurs, des bénitiers de chevet, des porte-bouquets.
Dans les autres salles de la Halle au blé étaient regroupés et présentés par catégories de nombreux objets usuels datant principalement du XIXe siècle. La tradition du pot comme contenant, que l’on retrouve bien sûr en plus grande quantité tant l’usage était nécessaire dans tous les foyers pour cuire, servir, conserver les aliments et les liquides, fabriquer les fromages, fait que de nombreux objets ont été gardés. Cette production était aussi celle qui a été la plus commercialisée.
De cette longue production céramique de Ligron, deux noms ressortent : Pierre-Innocent Guimonneau de la Forterie, le célèbre potier-chirurgien à qui l’on doit de nombreux objets modelés du XVIIIe siècle, et la famille Hautreux (fin XVIIIe et début XIXe) spécialisée dans la poterie usuelle tournée.
POUR EN SAVOIR PLUS
- Céramiques du Maine, Philippe Durand, Éd. Cénomane, 1986.
- Pierre Guimonneau de la Forterie Maïtre-chirurgien à Courcelles-au-Maine et potier à Ligron au XVIIIe siècle, Lucette Combes-Mésière, Éd. Siloë, 1995.
- Potiers et faïenciers de la Sarthe, sous la dir. de Lucette Combes-Mésière et Gil Galbrun-Chouteau, Éd. de la Reinette, 2002.
Les jolis bleus de Terres et feu
Douze membres de Terres et feu ont répondu à l'appel des organisateurs de Juin bleu au Centre...
Les Tekis d'Ana à Plumes et Pinceaux au Mans
Le petit personnage créé par Ana (Adeline Amsellem, membre de Terres et feu) est arrivé jusqu'au...
Jean-Claude Fourmont expose à Talents d'art
Parmi les 13 exposants de Talents d'Art à Lavaré, vous trouverez au Prieuré les sculptures de...
Gérard Baudry, invité d'honneur à Bouquet d'Artistes.
Les 5 et 6 novembre 2023, Gérard Baudry était l'invité d'honneur de la manifestation "Bouquet...
Sylvie BOURINET lauréate du prix Hélène Bertaux 2023
Le prix Hélène Bertaux 2023 a été décerné le 16 juillet à Sylvie BOURINET, que tous les membres...
Adeline Amsellem : de terres et feu à plumes et pinceaux.
Adeline membre de l'association depuis plusieurs années était présente dimanche 28 mai 2023 au...